Echos DD

• De retour en Inde

{ 06:55, 18.03.2008 } { Publié dans CARNET DE ROUTE } { 5 commentaires } { Lien }

Après un mois passé sur l'accueillante Sri Lanka, revenir en Inde avec son lot de foules compactes, de rues nauséabondes et de harcèlements commerciaux ne nous enchantaient guère. Et si nous n'avions pas à récupérer nos deux vélos à Delhi, il y a fort à parier que nous serions partis vers d'autres horizons. Mais nous aurions eu tort car l'Inde nous a réservé quelques belles surprises...

Cochin -> Allappuzha -> Thiruvananthapuram

Il fait nuit lorsque nous arrivons à Cochin. La chaleur et la moiteur de l’air accentuent encore les odeurs qui envahissent les rues. Nous passons la soirée à tracer notre prochain itinéraire indien, en nous concentrant essentiellement sur les initiatives que nous voulons rencontrer, sans faire de détours. Tout d’abord Allepey (Allappuzha) le centre névralgique des Backwaters, 900 km de canaux d’eau douce que le gouvernement du Kerala tente de sauver avec la mise en place d’un certificat « Green Palm » (Palme Verte) pour les bateaux se conformant aux normes environnementales mais aussi sociales dictées par cette charte.

Dès que le bus s’arrête, il fait une chaleur épouvantable, pas d’air malgré la mer toute proche, 35° au bas mot. Allepey anciennement connue pour son commerce d’épices et de cachous, vit aujourd’hui essentiellement du tourisme, les backwaters attirants chaque année toujours un peu plus de monde. Le lendemain nous commençons immédiatement nos investigations au département du tourisme qui à la charge du projet « Green Palm ». Après de nombreux allers-retours entre les différents bureaux, le débarcadère des bateaux et une interview manquée avec un faux détenteur du certificat, nous rencontrons finalement Dinesh Kumar de la société Muthoot River Escapes, les seuls pour le moment à avoir rempli toutes les conditions pour obtenir le fameux label pour leurs bateaux (cf. l’article : Green Palm, un certificat de bonne conduite écologique ET sociale ! )

Pour parcourir les canaux nous avons opté pour une solution plus spartiate et plus sportive que les bateaux à moteurs : les canoë en bois encore utilisés par les habitants pour se déplacer entre les villages des rives des backwaters. Dinesh, lui-même issu d’un de ces villages, nous indiquera quelqu’un de sa connaissance pour nous servir de guide. Tôt le lendemain matin nous prenons un bus/ferry pour le retrouver. Nous avons pu goûter au plaisir de glisser silencieusement sur l’eau au milieu des jacinthes d’eau et de petits villages où, au bord de des canaux, les femmes lessivent, les hommes pêchent et les enfants se baignent. Après une heure de rame, nous continuons à pied sur les berges sillonnées de sentiers. Christophe en profitera pour goûter dans un bar local un grand verre de liqueur de cocotier, le Kalle, au goût fortement fermenté…

Après un dernier et solide petit-déjeuner de Parotta et de curry de pois-chiche, nous poussons plus au sud jusqu'à Thiruvananthapuram, dans le but d’en savoir plus sur une WebRadio communautaire de pêcheur : Radio Alakal . La ville dans laquelle nous débarquons et si invivable que nous repartons aussi sec vers Pondichéry de l’autre côté de l’Inde, sur le Golf du Bengale. Cette fois-ci nous voulons y rencontrer les femmes à l’origine du projet « Diamant Vert » qui ont la charge de trier et de recycler les déchets de la ville.

Madurai -> Pondichery

En route nous ne résistons pas à faire une halte à Madurai, un des principaux lieux de pèlerinage hindou du sud du pays.
Et en effet, émergent d’un agglomérat hétéroclite de pancartes publicitaires et d’immeubles à la construction anarchique, se dresse le spectaculaire temple de Sri Meenakshi, vieux de 500 ans. Ses quatre portes (gopurams) de 50m de haut sont entièrement sculptées de figures animales et célestes. Ce complexe de 6 hectares est dédié à de nombreux dieux mais c’est surtout le temple doré de Shiva en son centre qui a la préférence des pèlerins venus de toute l’Inde. Nous avons la chance de pouvoir y entrer, les temples indous étant la plupart du temps fermés au public et celui-ci est plutôt exceptionnel !

Des corridors et couloirs de plus en plus étroits s’enroulent autour de son cœur religieux.
Un éléphant en fait le tour, bénit de petits enfants
effrayés aux crânes rasés. Sur les colonnes massives, les bas-reliefs des dieux les plus prisés sont habillés et recouverts de pigments colorés que les adeptes récupèrent d’un doigt pour se les appliquer au milieu du front, ça et là des joueurs de flûte et de tablas, des pèlerins en prières psalmodient ; assise par terre une femme enduit préalablement le sol en pierre d’huile coco afin d’y fixer la fine poudre qui lui sert à tracer, d’un geste rapide et sûr, un mandala aux feuilles de lotus.

Partout de l’encens, des lampes à huile en terre, des familles et des jeunes mariés.
Les femmes accrochent à leurs cheveux des guirlandes de fleurs de jasmin ; chacun de leur passage est un enchantement pour les sens. Nous retournons à la rue et à son vacarme, mais après ce nous venons de vivre nous n’y faisons plus attention...

Demain ce sera Pondichéry, son quartier français et ses croissants… Massala !

Les photos :

{ Ajouter un commentaire }

Sri Meenakshi

{ 20:25, 18.03.2008 } { Publié par Nick the Bick }
Ce temple a l'air vraiment incroyable : toute cette vie autour d'une divinité donne à rêver... J'aimerais beaucoup avoir la chance de le voir de mes propres yeux, un jour à venir, afin d'en recueillir l'écume sainte.
Vos pérégrinations sont fascinantes. Quand on se dit que votre blog n'est que la partie émergée de l'iceberg incandescent de votre expérience, on n'est pas loin de perdre les pédales !

C'est du propre....

{ 23:57, 18.03.2008 } { Publié par Ener }
Bonjour,
moi qui m'étais imaginé que l'inde est un pays propre, il est fort probable d'après ce que je lis, que ce ne sois pas le cas partout.
Il y a même des temple qui semble en carton, vu de loin sur la photo.
On attend avec impatience les autres photos.
Bon courage pour la suite de votre voyage
Cordialement
Ener

ou d poubelles

{ 00:38, 19.03.2008 } { Publié par Anonymous }
d poubelles tt le monde en trimbale .une fois qu'on les a" virées "reste les merveilles.bisous janine

{ 00:49, 19.03.2008 } { Publié par ninja 34 }
désolée pr "anonymous" pas douée! heureusement q vs avez oublié de m'enmener.c epoustoufflant,bravo .ninja

MERCI

{ 23:18, 20.03.2008 } { Publié par Anonymous }
Merci pour ces photos des backwaters, de madurai qui m'ont permis de me replonger dans cet univers qui m'avait tant charmé cet été
les bons parrhotas ( je sais plus comment ca s 'écrit )
le temple de madurai si sombre , empli d'odeurs d'encens
vous m'avez redonné les couleurs et les images fabuleuses de ce pays , reste dans ma mémoire les odeurs fantastiques qui ressurgissent à chaque photo ( les odeurs du marché , du jasmin dans les cheveux, de l'encens )
pauvre temple de madurai recouvert d'échafaudage ! je ne l'avais pas vu comme ça
les backwaters sous le soleil ( nous on avait la pluie tout le long :) )

par contre je suis pas de votre avis pr les iddly : c'est amer , j'en garde un mauvais souvenir !!! grrr

bisous

CARNET DE ROUTE
JOURNAL DU DD
PRÉPARATION

• Echos DD c'est fini. Vive MOD !
• Un an déjà
• Les antennes fleurissent, les papillons s’y posent
• Des livres en Lao pour les enfants laotiens
• Luang Prabang, à la croisée des eaux
• Patience et longueur de temps…
• Route 1095. 762 courbes. 136km.
• Same same. But different.
• Au fil de l’eau et des soleils levants
• SALA BAÏ, l’école du riz
• Osmose, un battement d’ailes au "cœur du Cambodge"
• Entre gravures angkoriennes et clichés d’aujourd’hui, l’immuable Cambodge
• BREVE DURABLE : casser l'image de la pitié et de la charité
• Cambodge, blessures et cicatrices
• Thaïlande - Cambodge : un bond dans le temps
• Eau : source de vie
• Entre averses et éclaircies
• La route reprend son cours, en pedalant !
• Le Sikkim en fini avec les sacs plastique
• Le Sikkim, quelque chose de différent…
• La grande remontée
• Une vie pour les autres…
• Green palm : un certificat de bonne conduite écologique ET sociale !
• De retour en Inde
• Des nurseries pas comme les autres
• Flash info - cycliste Nanceien
• Les tribulations d’Echos DD au Sri Lanka
• BREVE DURABLE : Tout est bon dans l’éléphant !
• Europa 21 – Du bons sens entre les oreilles !
• Un Jardin extraordinaire
• Enfin les tropiques !
• L’espoir résolu du changement
• BREVE DURABLE : Du goudron pour du mourron
• Boules et guirlandes sur fond de cocotiers…
• Des miroirs, reflets du soleil
• Du Rajasthan au Gujarat...
• Qui a dit que les indiens ne souriaient pas ?
• BREVES DURABLES : Fast food & vente à emporter
• D’un monde à l’autre
• Mais ou sommes-nous ?
• Des grandes metropoles aux cites du desert
• Musée du Patrimoine Rural du Guilan
• Du désert aux rizières...
• Merci à l’Iran d’abriter un peuple si chaleureux
• Les derniers kilomètres en Turquie avant…
• De la mer noire aux sommets endiablés d’Erzurum
• La Joellette : du rêve a bout de bras
• Une des plus vieille route du monde
• Sur les toits de Turquie
• Video du départ en Lorraine
• Itinéraire en Lorraine
• Équipement au complet
• Du nouveau pour la radio
• Planete DD
• Ils sont enfin là !
• On a tous quelque chose à savoir
• Un nouvel itinéraire...
• Il seront bientôt là...
• En passant par la Lorraine avec nos vélos...
• Itinéraire de 2 ans à vélo à travers l'Asie...

FLUX RSS : inscrivez-vous !